Les voix de la durabilité

Plateforme électorale SIA 2023

La SIA lance une plateforme électorale pour les élections fédérales

Date25.06.2023
AuteurSIA
E-Mailkommunikation@sia.ch
La SIA lance une plateforme électorale pour les élections fédérales

Pour créer un cadre de vie durable, il faut une voix plus forte au Parlement : c’est avec cet objectif que la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) lance la plateforme voix-de-la-durabilite.ch. Les candidates et candidats aux élections fédérales du 22 octobre 2023 qui partagent les aspirations de la SIA ont ainsi la possibilité d’afficher leur engagement et de tisser un réseau.

Le 22 octobre 2023, la population suisse renouvellera son Parlement. Sur la scène politique aussi, la durabilité est devenue un enjeu majeur – comme l’ont montré les dernières élections, les objets parlementaires en cours ou encore le « oui » franc à la loi sur la protection du climat. C’est pourquoi la SIA entend donner une visibilité aux candidates et candidats qui s’engagent en faveur d’un cadre de vie durable. Sur le site voix-de-la-durabilite.ch, ils bénéficient d’une plateforme commune pour se faire connaître et se mettre en réseau.

Expertise au service de la société

« Face à des défis urgents tels que le changement climatique, la croissance démographique ou la raréfaction des ressources, la Suisse ne peut rester viable qu’en créant un cadre de vie durable », souligne Urs Rieder, coprésident ad interim de la SIA. En tant qu’association faîtière des professionnels de la construction, des techniques du bâtiment et de l’environnement, la SIA apporte à cet égard une contribution déterminante. Aux côtés de ses 16 500 membres, elle œuvre à l’élaboration de solutions visant un parc immobilier, des infrastructures et une mobilité zéro carbone. Pour ce faire, la SIA se mobilise sur différents fronts : climat et énergie, culture du bâti, passation des marchés, formation, transformation numérique et aménagement du territoire. Des fiches informatives sur ces thèmes prioritaires, articulées autour des positions de la SIA, d’une rétrospective de la dernière législature et des perspectives à venir, sont téléchargeables sur la plateforme électorale. Tous ces arguments sont synthétisés dans la Charte SIA.

Coup de projecteur sur les candidates et candidats

S’ils adhèrent aux aspirations de la SIA, les candidates et candidats au Conseil national et au Conseil des États sont invités à créer un profil sur cette nouvelle plateforme électorale. Ce faisant, ils affirment leur engagement en faveur d’un cadre de vie durable. De son côté, la SIA promeut la plateforme auprès de ses membres, du secteur de l’architecture et de l’ingénierie, des médias et de l’électorat. En outre, elle met en réseau les candidates et candidats avec ses sociétés spécialisées et ses partenaires institutionnels des milieux économique et universitaire.

Ensemble pour une culture du bâti de qualité

« La plateforme électorale de la SIA réunit celles et ceux qui veulent agir pour la durabilité, tant sur les bancs du Parlement qu’au sein de l’électorat, et permet ainsi de prendre des décisions éclairées sur la voie d’un cadre de vie porteur d'avenir », explique Alain Oulevey, coprésident ad interim de la SIA. « La SIA souhaite une plus large acceptation et mise en pratique de la durabilité culturelle, dans le droit-fil du Système Davos de qualité pour la culture du bâti. En renforçant les voix de la durabilité dans la Berne fédérale, la Suisse se rapproche de cet objectif ». 

Merci d’adresser vos questions à : 

Carola Etter-Gick, porte-parole de la SIA
Tél. : 079 287 16 42, courriel : carola.etter@sia.ch

Twitter : @sia_schweiz
www.sia.ch/medias